antenne indépendante de la fréquence constituée par une ou plusieurs paires de surfaces conductrices planes ou coniques, chaque surface étant limitée par deux spirales équiangulaires, toutes ces spirales se déduisant l'une de l'autre par rotation autour du centre de la spirale ou de l'axe du cône
NOTE 1 – L'antenne spirale équiangulaire est généralement constituée par une paire de bras alimentée symétriquement. Elle peut aussi comporter deux paires de bras orientées à 90° par rapport à leur axe commun, et alimentées en quadrature.
NOTE 2 – Les bras des spirales peuvent être appliqués sur une surface plane ou sur une surface conique, les antennes étant alors appelées "antenne spirale équiangulaire plane" ou "antenne spirale équiangulaire conique" respectivement.
NOTE 3 – Habituellement, cette antenne est conçue de telle façon que les parties non conductrices de la surface sur laquelle l'antenne est appliquée ont les mêmes formes et dimensions que les bras de la spirale. Cette conception est dite auto-complémentaire.
|